Menu

Quel est le processus de la rénovation ?

Si vous êtes en copropriété, et que vous voulez réaliser des travaux de rénovation, vous devez d’abord comprendre qu’il s’agit d’une décision impliquant les autres copropriétaires du bien immobilier. En effet, il existe des règles et des étapes à respecter, sans oublier la demande d’autorisation pour les éventuels travaux à entreprendre.

Voici quelques conseils pour convaincre le conseil syndical de s’engager dans une rénovation.

 

Dans tous les cas, même en maison individuelle, il est important de suivre les étapes suivantes.

Réalisez en ligne un diagnostic de votre logement pour savoir quels travaux vous pourriez entreprendre.

Si vous savez déjà quels travaux vous souhaitez réaliser, trouver un professionnel qualifié près de chez vous en consultant l‘annuaire des pros reconnus RGE.

La planification des travaux consiste à bien coordonner tous les intervenants du chantier afin d’optimiser sa durée et à identifier les interlocuteurs clés.

En maison individuelle, trouvez des conseils pour planifiez vos travaux sur le site de FAIRE.

Si vous avez recours à un maître d’œuvre, il va piloter le chantier, coordonner les artisans et vous faire régulièrement des points d’avancement. Si vous supervisez vous-même le chantier, trouver sur le site de FAIRE les conseils importants à suivre lorsque l’on engage des travaux chez soi avec des professionnels.

Pour que les bénéfices de la rénovation soient au rendez-vous, i lest important de savoir entretenir les produits et équipements neufs qui ont été installés.

Pour vous y aider, consultez les fiches « Comment entretenir mon logement » :